Atelier sur la Gestion de l’Information et la Coordination pour l’Education en Situation d’Urgences

Categories: Capacity Building Events / Events / No CommentsPosted on: March 23, 2015

Date: 23-27 March 2015
Location: Dakar

Des millions d’enfants d’âge scolaire sont actuellement touchés par les différentes situations de crise dans la région, mais la documentation sur l’impact de diverses situations d’urgence sur le système d’éducation est faible.   Toutefois, sans une approche harmonisée pour la gestion d’information et le suivi des indicateurs liés aux réponses d’Education en Situation d’Urgences (ESU), il est difficile de rassembler des preuves sur l’ampleur des besoins et les lacunes existantes afin d’améliorer la réponse.

Néanmoins, les équipes de pays de la région n’ont pas les compétences clés dans la gestion d’information et le suivi pour efficacement mettre en place des outils  et mécanismes de suivi pour documenter adéquatement la réponse ESU. Pour efficacement rassembler l’évidence sur les réponses ESU par toute la région, ainsi que l’impact des différents crises humanitaires sur le secteur de l’éducation, il est important de renforcer les capacités du personnel  et des partenaires clés de l’UNICEF  pour pouvoir mieux travailler ensemble pour répondre aux besoins d’éducation des enfants touchés par des crises dans 9 pays francophones (Burkina Faso, Cameroun,  RCA, Chad, RDC, Mali, Mauritanie, Niger, Guinée).

L’UNICEF et Le Cluster Global d’ Education organisent conjointement un « L’atelier sur la gestion d’information et la coordination pour l’éducation en situation d’urgence» – qui aura lieu à Dakar du 23 au 27 mars 2015.

Les objectifs de l’atelier visent à:

  1. Assurer que les participants rentrent dans leurs pays avec  les compétences et techniques essentielles pour le suivi et la gestion d’information en fonction de leurs rôles respectifs dans la réponse d’éducation en situation d’urgences
  1. Améliorer le suivi des indicateurs clés ESU et la documentation de la réponse du secteur d’éducation au niveau des pays et par conséquente au niveau régional

Cette rencontre cible deux (2) représentants par pays, actifs dans la coordination  et le suivi de la réponse ESU: un chargé éducation de l’UNICEF, et  un chargé éducation du Ministère de l’éducation nationale ou un chargé éducation d’une ONG partenaire.  Les participants doivent avoir un niveau de base sur les outils de coordination, planification, gestion d’information et suivi utilisés par le mécanisme de coordination du secteur d’éducation pour la réponse ESU (HNO, SRP, 3W, ect).

Tags: , , , ,

No Responses to “Atelier sur la Gestion de l’Information et la Coordination pour l’Education en Situation d’Urgences”

Leave a Comment/Feedback/Reply

Translate »

Briefing Kit